Les ethnies

Une ethnie tend à être définie par deux attributs principaux : un mythe d’origine et des marqueurs de frontières ethniques. Par marqueurs de frontière ethnique, on entend une grande variété de traits caractéristiques tels que la langue, l’apparence physique, une religion, des styles architecturaux ou vestimentaires, des traditions artistiques comme les ornements personnels, la culture culinaire, l’utilisation de certaines technologies, des activités économiques spécifiques ou un mode de vie général.

Selon certains anthropologues comme James Peoples et Garrick Bailey, tous les individus sans exception ont une identité ethnique et une personne peut appartenir à plusieurs identités ethniques différentes à la fois. Pour d’autres spécialistes des sciences sociales, comme les anthropologues Fredrik Barth et Eric Wolf, l’identité ethnique n’est pas universelle. Ils considèrent au contraire l’appartenance ethnique comme le produit d’interactions spécifiques entre groupes plutôt qu’une qualité essentielle inhérente aux groupes humains.

Selon Max Weber, l’appartenance à une ethnie, ou « ethnicité », est le sentiment de partager une ascendance commune, que ce soit à cause de la langue, des coutumes, des valeurs, des ressemblances physiques ou de l’histoire (plus ou moins vécue et objective ou bien imaginée et mythologique). Cette notion est très importante sur le plan social et politique car elle est l’un des quatre fondements de la notion d’identité (les trois autres étant l’existence physique matérielle, l’espèce biologique et la personnalité individuelle).