Liens utiles

Le portail « The Family Encyclopedia » vous aide à mieux affiner vos recherches, et vous propose une panoplie de liens web susceptibles de vous guider et vous orienter vers l’information que vous recherchez..

Sites nationaux

Ministère des Affaires de la Femme et de la Famille

Site officiel du ministère de la femme, de la famille et de l’enfance, à travers lequel il s’adresse à tous les membres de la famille en étant conscients que le citoyen tunisien libre, celui de la révolution de la dignité, est capable de bâtir une société équilibrée et saine, qui croit en l’égalité des sexes, en l’interdépendance entre les générations, au respect des droits de l’homme et des divergences d’opinion.

Délégué Général à la Protection de l’Enfance (DGPE)

La fonction de Délégué Général à la Protection de l’Enfance (DGPE) est créée en vertu d’une décision présidentielle suite à la tenue de la Deuxième Session extraordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU consacrée aux enfants du 8 au 12 mai 2002 à New York.

En vertu du décret n°2002-1159 du 14 mai 2002 modifiant et complétant le décret n°2000-135 du 18 janvier 2000, cette fonction a été créée juridiquement et rattachée à la Direction Générale de l’Enfance. Dans une seconde étape et suite à la modification en 2005 du décret fixant l’organigramme du Ministère des Affaires de la Femme, de la Famille et des personnes Âgées, le Bureau du Délégué Général à la protection de l’enfance a été créé et rattaché au cabinet de la Ministre.

Le bureau du Délégué Général est dirigé par un Délégué Général, ayant le grade et les avantages de directeur d’une direction centrale. Il est chargé de :
– la supervision, la coordination et le suivi des activités des DPE,
– l’élaboration de programmes de formation des DPE,
– la contribution à l’amélioration des compétences des intervenants dans le domaine de la protection et des droits de l’enfant et ce, par la proposition et l’exécution des programmes de formation.

Observatoire d’Information, de Formation, de Documentation et d’Etudes pour la Protection des Droits de l’Enfant

L’Observatoire d’Information, de Formation, de Documentation et d’Etudes pour la Protection des Droits de l’Enfant est un Etablissement Public à caractère Administratif, sous tutelle du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance. Il a pour mission, ce qui suit :

Observer l’état de la protection des droits de l’enfant et collecter les données et les informations le concernant sur le plan national et international, les analyser et les répertorier dans les banques ou bases de données créées à cet effet (la base de données nationale sur le suivi de la situation de l’enfance en Tunisie « ChildInfo »).

Faciliter la communication et la diffusion de la culture des droits de l’enfant entre les différents ministères et structures concernés par l’application des dispositions de la convention internationale des droits de l’enfant et du code de la protection des droits de l’enfant ou intervenant dans le domaine d’activité y afférent,

Aider les autorités à tracer les politiques et programmes visant à promouvoir les droits de l’enfant, formuler toute remarque découlant de l’opération d’observation et de suivi et proposer toute mesure pouvant améliorer la situation et la protection des droits de l’enfant,

Institut Supérieur des Cadres de l’Enfance

Centre de Recherche, de Documentation et d’Information pour la Femme

Centre National de l’Informatique Pour l’Enfant

UNICEF (Tunisie)

ONU (Tunisie)

Portail législatif

Informations sur la Tunisie

SOS Tunisie

Institut Arabe des Droits de l’Homme

Observatoire National de la Jeunesse

Institut National de la Statistique (INS)


Sites internationaux

European Network of Ombudspersons for Children (ENOC)

Portail de CHILDINFO

Les Enfants Parlementaires

Enfants SOS

Observatoire de l’enfance et de la jeunesse de Belgique

Observatoire des Droits de l’enfant du Maroc

Etude du secrétaire général des Nations Unies sur la violence à l’égard des enfants

Centre des Enfants Sharjah U.A.E

Droits des Enfants dans le Monde