15 mai : Journée internationale des familles

Au cours des années 80, les Nations Unies se sont de plus en plus intéressées aux questions touchant à la famille. En 1983, le Conseil économique et social (ECOSOC), sur recommandation de la Commission du développement social à sa vingt-huitième session, a adopté une résolution (1984/23) sur le rôle de la famille dans le processus du développement, dans laquelle il prie notamment le Secrétaire général « de promouvoir auprès des décideurs et du public une meilleure connaissance des problèmes et des besoins de la famille, ainsi que des moyens efficaces d’y faire face ». Le 29 mai 1985, dans sa résolution 1985/29, le Conseil a invité l’Assemblée générale de l’ONU à étudier la possibilité d’inscrire à son ordre du jour « une question intitulée ‘Les familles dans le développement’ afin d’envisager peut-être de prier le Secrétaire général de lancer un processus de développement de la prise de conscience globale des problèmes axés sur les gouvernements, les institutions intergouvernementales et non gouvernementales et l’opinion publique ».

Plus tard, le 7 décembre 1987, sur recommandation de la Commission du développement social à sa trentième session et du Conseil lui-même à sa première session ordinaire de 1987 (résolution 1987/42 en date du 28 mai 1987), l’Assemblée générale a adopté sa résolution 42/134, dans laquelle elle invite « tous les États à donner leur avis sur la proclamation éventuelle d’une année internationale de la famille ». Elle priait également le Secrétaire général « de lui présenter, lors de sa quarante-troisième session, un rapport détaillé, fondé sur les observations et propositions des États Membres, concernant la proclamation éventuelle d’une telle année et d’autres moyens d’améliorer la situation et le bien-être de la famille et d’intensifier la coopération internationale dans le cadre des efforts mondiaux visant à favoriser le progrès et le développement dans le domaine social ».

L’Année internationale de la famille, 1994, a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 44/82 du 9 décembre 1989.

En 1993, l’Assemblée générale, dans sa résolution 47/237, a proclamé le 15 mai de chaque année Journée internationale des familles, afin de mieux faire connaître les questions liées à la famille et d’accroître la connaissance des enjeux sociaux, économiques et démographiques qui les affectent.

Les familles ont un rôle important à jouer dans la santé et le bien-être des enfants. Les familles peuvent améliorer les conditions de santé des enfants en leur assurant un soutien affectif, notamment grâce à des visites médicales préventives ou des soins, à travers des vaccinations ou des traitements adéquats et en temps opportun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *